This page is under development.

Une Meilleure Vision


Posted on November 25th, by Nina Mapili in Who's talking about us? Category. Comments Off on Une Meilleure Vision

Lakroan’i Madagasikara ON-LINE

UNE MEILLEURE VISION

Voyage vers l’excellence*

Publié par Razafy le 2014-10-15 08:50:00

http://http://www.lakroa.mg/read.php?item_id=329&cat_id=education&user_id=11

Voyager vers l’excellence : qui voudrait revenir au point où il était après un tel voyage ? Créer une mentalité pour le progrès et le développement : qui n’en a pas parlé, mais où sont les actions ? Les idées sont là, le potentiel immense… à nous de voir, à nous d’agir !

Imaginez un puzzle ! Avec ses 100, 500, 1 000 ou 10 000 pièces, les unes toutes différentes des autres. Sans l’une de ses pièces, le puzzle ne sera jamais terminé. Des pièces à la mauvaise place, et tout est à recommencer. Cette image du puzzle illustre à la fois l’unicité qui caractérise chaque individu et l’indispensable coexistence pour former un tout. Une unité qui respecte l’unicité, une unicité qui renforce la diversité. Diversité d’idées, de projets, de visions… qui demandent des actions et des réalisations. C’est ici que la plupart d’entre nous, sommes désorientés.
Par où commencer, quand se décider, et si… et si… d’hésitations en questionnements nous finissons par abandonner. Le poids des problèmes, la honte des « on-dit », la peur de l’échec… , tout nous est blocage, tout nous arrête. Et pourtant d’autres ont réussi en ayant mis de côté « ce qu’en pensait les autres ». L’échec, une école pour la réussite ? Nos ancêtres n’ont-ils pas dit : « Tombez, chutez, vous saurez mieux marcher » ? D’ailleurs, des héros d’hier et d’aujourd’hui ont trébuché des centaines, voire des milliers de fois. Mais ils ne se sont pas laissés abattre, ils se sont relevés, poursuivant leur rêve, vivant leur passion. Quelques exemples suffiront à convaincre. Walt Disney: il a commencé par être renvoyé d’un poste de rédacteur sous prétexte de manquer d’imagination. Il a connu des faillites et d’autres échecs dans des lancements d’entreprises. Qui ne connait pas Walt Disney ? Thomas Edison : par deux fois il fut congédié pour sa « stupidité » et son incapacité à apprendre quoi que ce soit. Faut-il rappeler qu’il est l’inventeur de l’ampoule électrique contemporaine. Il lui a fallu 1 000 tentatives infructueuses avant d’arriver au résultat que nous connaissons actuellement. Elvis Presley : en 1954, lors d’une première audition on lui aurait dit « qu’il n’aura jamais d’avenir dans la musique et qu’il ferait mieux de conduire un camion ». Et pourtant, son nom a traversé des générations et ses disques se vendent toujours à merveille jusqu’à nos jours.

Cette passion qui fait partir de rien, pour réussir sans presque aucun soutien. Cette passion qui fait vivre un projet et qui arrive même à faire fructifier ce qu’on croyait être un frein. Tout mène à réussir, tant qu’on y met du sien. Il ne faut pas attendre les autres, ni leur reprocher nos chutes. Quels que soient nos rêves, quelle que soit notre vision, il faut d’abord agir et seulement après, poser les questions. En fait, tout est « entreprise ». Il n’y a pas que les affaires. Notre vie de tous les jours, notre famille, notre communauté. L’entreprise est l’audace, l’énergie et l’invention. Tout est à entreprendre. Et pour ce faire, il nous faut vivre une vie entreprenante. Mais également une vie proactive, créative, visionnaire et agile.

Donc il faut déjà avoir un état d’esprit, des outils et puis une vision, et ainsi, la formuler pour ne plus s’arrêter jusqu’à sa réalisation. Il n’y aura pas que les proches ni les amis fidèles qui accompagneront, dans cette belle aventure. Car plus on le fait simple et plus on est bref, des partenaires viendront d’eux-mêmes, pour soutenir et poursuivre ensemble le chemin.
De tout ce qui a été dit, je n’ai rien inventé. C’est une façon de voir, c’est aussi une manière pour avancer. Entretemps, le mieux c’est de décortiquer et d’arrêter de critiquer. De se donner comme mot d’ordre «performer » et non « réformer». Comme cela nos regards vont quitter le passé, pour pouvoir axer tous les efforts vers le futur. Les forces, les faiblesses: serviront à se regarder en face, quant aux opportunités et aux menaces: elles seront saisies pour mieux s’adapter. En tout cas tout est question de valeur. Il s’agit de définir à la fois ce qui nous tient à cœur et ce sur quoi nous misons. Ce sont ces valeurs qui vont créer de l’argent, et non le contraire car ce serait illusion. Laissons-nous tenter par ce parcours unique qu’est la volonté de vouloir changer. Ce, pour se forger, grandir et créer une nouvelle mentalité. Le progrès et le développement seront ainsi à notre portée.

Et si entre les lignes, vous apercevez des rimes; ou entre les mots vous me sentez divaguer ; c’est que de ce voyage que je viens d’entamer, des slameurs – des artistes et aussi des acteurs, m’ont quelque peu enchantée !

* Traduction de « The Journey to excellence ou J2Ex», un programme qui accompagne des individus, des groupes ou des entreprises dans leur quête de transformer leur rêve en réalité. J2ex a organisé une conférence internationale à Antananarivo les 19, 20 et 22 septembre 2014. Conférence conjointement organisée par Safri, MapiliGmbH, compagnie Miangaly, l’Iscam, et Kentia Holding.





Comments are closed.